Ensemble réalisons des projets durables
A propos
Notre mission
Notre mission est de contribuer à l’émergence d’une société durable qui repose sur une production d’énergie renouvelable et la non exclusion du sauvage des territoires que les humains exploitent.
Pour cela nous sommes particulièrement attentifs à la réussite économique des projets que nous développons, à la cohérence énergétique de ce que nous proposons, et à l’impact des solutions techniques que nous soutenons notamment vis-à-vis des autres solutions disponibles sur le marché.
Nous restons convaincus qu’un avenir durable est possible pour nos sociétés si nous sommes suffisamment nombreux à être attentifs à l’impact de nos actions sur le monde tangible, plutôt qu’à l’attractivité de nos discours.
Notre histoire
OPTIBIOM a été créée en Mars 2014 par Madame Isabelle Desjardin, ingénieur ICAM, suite à sa volonté de soutenir le développement d’une solution de compostage ultra-rapide en 24 heures.
Cette solution reposait sur l’usage d’un cocktail d’enzymes naturelles baptisé BM1 avec un digesteur spécifique, tous les deux proposés par la société Biomax Technologies PTE LTD.
Cette technologie de digestion thermophile (70°C) permettait de valoriser rapidement des déchets agricoles, des fumiers et déchets d’élevage, et des déchets municipaux. Par cette technologie l’usage de la biomasse était ainsi optimisé, et ce constat inspira le nom de la société OPTIBIOM.
En 2016 suite à la cessation de l’activité du distributeur en Europe de ce process, Biomax Europe installée à Cesson-Sévigné, OPTIBIOM s’est réorientée vers la méthanisation agricole dont les fondamentaux étaient identiques au process précédent : dégradation de la matière organique par des micro-organismes dans un environnement maîtrisé.
En Février 2016, M. Desjardin Axel, ingénieur ICAM et spécialiste dans ce domaine, rejoint l’équipe en place.
OPTIBIOM par ce recrutement s’ouvre également aux développements de projets de valorisation du rayonnement solaire maîtrisé par M. Desjardin depuis 2010.
En Novembre 2016, OPTIBIOM signe un contrat d’agence commerciale et de représentation exclusive avec la société VALOGREEN, constructeur d’unités de méthanisation ayant à l’époque 4 unités de méthanisation actives.
11 projets d’unités de méthanisation à la ferme sont développés et vendus par OPTIBIOM au profit de la société VALOGREEN de 2016 à 2021.
Durant cette période OPTIBIOM continue à renforcer ses autres activités en méthanisation et en photovoltaïque, telles que la réalisation d’études d’opportunités, le conseil technique et biologique, le suivi et l’optimisation d’unités existantes.
En Avril 2022, suite à la rupture contractuelle avec la société VALOGREEN, OPTIBIOM développe à nouveau des projets de méthanisation sur mesure avec ses partenaires techniques et financiers. Son activité photovoltaïque reste particulièrement importante.
En Avril 2024, OPTIBIOM devient le représentant Grand-Ouest des solutions de digestion LIPP GmbH auprès des maîtres d’ouvrage dans l’agriculture et l’industrie.
Parallèlement à cette mission de représentation auprès de tiers, OPTIBIOM utilise pour ses propres projets les digesteurs LIPP KomBio®-Reactor, LIPP® Universal Digester et LIPP® UniCentralmix Digester.
Depuis 2016, OPTIBIOM développe annuellement jusqu’à leur réalisation, environ 7 millions d’€uros de projets durables, grâce à la confiance que lui accordent ses interlocuteurs.
Il était une fois le compostage ultra-rapide...
Nos partenaires
OPTIBIOM est structurée à la manière d’une entreprise agile, capable de s’adapter rapidement à des changements inattendus pour elle-même ou pour ses clients.
Son ADN est directement issu des « méthodes agiles » appliquées par M. et Mme Desjardin, pendant leurs 15 premières années professionnelles en informatique.
La démarche consiste à réaliser un développement de projets en cycle court, autour d’équipes pluridisciplinaires qui travaillent de façon synchronisée sur un même objectif, en l’occurrence la mise en place et l’exploitation des solutions techniques soutenues par OPTIBIOM.
Pour atteindre cet objectif, le choix d’OPTIBIOM a été de sélectionner des partenaires de qualité, compatibles avec notre approche dans tous les domaines qui concernent nos projets énergétiques ou agroécologiques.
Forts de ce réseau que nous consolidons réalisation après réalisation, nous pouvons aborder les projets de nos interlocuteurs de manière positive et volontaire.